
INVITATION Demi-dinale Api d’Or 2024 :
Quand les cuisiniers d’Api Restauration entrent dans la lumière
Api Restauration, acteur majeur de la restauration collective, annonce avec enthousiasme le coup d’envoi de la 7e édition des Api d’Or, un concours national (et un peu plus) qui célèbre les talents culinaires de ses salariés. Fort du succès des éditions précédentes, Api Restauration se prépare à vivre une nouvelle aventure gustative où la créativité et la passion culinaire seront à l’honneur.
Et c’est avec plaisir que nous vous invitons à suivre la demi-finale réunissant les candidats représentant les régions Alpes Dauphiné, Vallée du Rhône et Drôme Ardèche à nos côtés !

Un jury local d’exception
Ces demi-finales rassembleront 5 binômes de candidats aussi bien chefs cuisiniers, diététiciennes que référents QSE qui se disputeront la 1ère place pour participer à la Grande Finale qui aura lieu en mai 2025. Leurs prestations culinaires seront jugées par un jury local de haute toque dont le chef étoilé et MOF Christian Têtedoie, qui sera président d’honneur du jury, Franck Daumas de France Bleu Drôme-Ardèche, le chef Patrick Plasse, ainsi que le chef Alain-Patrick Fauconnet (champion du monde de la pizza en 2022, champion de France en duo en 2021 et ancien professeur de cuisine à l’École Lesdiguières).
Teaser demi-finales Api d’Or
16 demi-finales pour embarquer tous les salariés API dans l’aventure !
Tout au long de l’année 2024, ce tourbillon culinaire des Api d’Or s’installera dans 15 demi-finales à travers la France, et une 16e traversera nos frontières pour challenger nos collègues belges, allemands, et luxembourgeois. Chaque concours deviendra le théâtre de la compétition, mettant en lumière la diversité des talents d’Api Restauration.
La créativité et la durabilité au menu
Pour relever ce défi, chaque équipe, composée de 2 salariés Api, devra créer un plat et un dessert “délicieusement Bas Carbone”, de saison, et représentatifs de leur terroir. Au terme d’une épreuve de 3 heures, elle devra présenter ses créations en assiettes dressées à un jury.
Passionnément plébiscité par les participants
Après le succès des précédentes éditions, Api Restauration prévoit une 7e édition encore plus passionnante, attirant un nombre de candidats toujours plus nombreux, qui battra le précédent record de participation de la sixième édition, qui, avec 14 demi-finales, avait réuni 126 jurés, 348 participants, pour réaliser 880 assiettes dressées.

Une marraine étoilée pour la demi-finale Sud Ouest : La cheffe Nicole Fagegaltier …
La marraine de notre demi-finale Api D’Or Sud Ouest sera Nicole Fagegaltier, Cheffe étoilée de l’auberge du vieux pont à Belcastel dans l’Aveyron. Elle est la représentante idéale de la mosaïque des terroirs ruraux qui constituent l’Occitanie, et elle sera à même de juger nos 9 binômes venus de Pau, Montauban, Figeac, Limoux, Pamiers, Auch et Toulouse. Nos candidats apporteront dans leur panier respectif de merveilleux produits de saison, qu’ils seront à même de sublimer dans leur recette.

… Et un Jury d’exception avec la présence du chef Jean Marc Mompach
Les demi-finales seront aussi évaluées par un jury d’exception, comprenant des restaurateurs traditionnels, des clients gourmets, des experts culinaires, des producteurs partenaires, et des journalistes culinaires. Chaque jury sera encadré par Jean Marc MOMPACH, Président de l’Académie Nationale de Cuisine, assurant une évaluation équitable et experte entre toutes les demi-finales.
Critères de jugement équilibrés
Les jurys, composés d’un Jury Technique et de deux Jurys de Dégustation, prendront en compte les critères gustatifs, culinaires, et environnementaux, offrant ainsi une appréciation complète des créations de nos candidats.
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Voir la vidéo
Site internet
